Principal intérieursEscalade Ben Stack: Une montagne conique parfaite dont les sentiers sont ornés de jacinthes, violettes et orchidées

Le sommet de montagne absurdement joli de Ben Stack, vu de l'ouest. Crédit: Valery Egorov / Alamy

Fiona Reynolds prend du temps lors d'un voyage en Ecosse pour gravir l'un de ses plus beaux petits sommets: Ben Stack.

Écosse: je ne peux pas en avoir assez. Cela fait deux ans que je n'étais pas là pour la dernière fois - Loch Lomond et les Trossachs - mais j'ai quelques jours de travail dans l'extrême nord-ouest, près du petit port de pêche de Scourie sur la côte ouest de Sutherland, et je suis déterminé se promener.

Souvenirs de vacances en famille à Skye, avec des incursions dans le Cuillin et le Quiraing, le camping à Sandwood Bay et l'ascension de Suilven et Stac Pollaidh, débordent.

La première chose dont je me souviens, alors que nous conduisons vers le nord depuis Inverness, c'est l'étendue de tout. La promenade circulaire commode ou étouffer un petit sommet - mon habitude dans les basses terres douces, ou même les parcs nationaux, d'Angleterre et du Pays de Galles - n'est pas possible ici.

[LIRE LA SUITE: Articles de marche de Fiona Reynolds pour Country Life]

Alors que nous roulons vers le nord depuis Ullapool, de glorieuses montagnes se dressent vers le ciel, remontant le moral et aiguise mon appétit à explorer; les gros morceaux de granit et d'éboulis semblent presque inextensibles. Nous passons devant les volumes de Cul Mor et Suilven avant que Quinag ne se profile, ses trois sommets à la fois convaincants et intimidants.

Nous descendons dans Kylesku, sur le «nouveau» pont incurvé - avant sa construction, les files d'attente pour le minuscule ferry étaient longues de plusieurs kilomètres - avant d'arriver à Scourie.

Nous n'avons pas beaucoup de temps, mais je cherche désespérément à prendre de la hauteur et à respirer l'air des Highlands enivrant et tourbeux. Il y a un candidat parfait: le Ben Stack de forme triangulaire, à quelques kilomètres à l'intérieur des terres, s'élevant apparemment verticalement hors de la vallée qui porte la rivière Laxford qui ondule.

Je suis attiré par Ben Stack en partie parce qu'il me rappelle Cnicht à Snowdonia, une montagne conique parfaite et le premier sommet que j'ai jamais grimpé. Cela a une sensation similaire: une base en pente douce coiffée d'un sommet en forme de cône raide.

«C'est un petit pic par rapport aux normes écossaises - pas même un Munro - mais nous nous sentons, littéralement, au sommet du monde»

Il y a une piste évidente et accueillante depuis l'A838, que nous empruntons, grimpant vers l'ouest hors de la vallée avant de basculer vers le sud en dessous de la base de notre montagne. Un éperon part, maintenant en forte hausse, alors que nous nous dirigeons vers la première épaule.

En remontant la pente, nous sommes choqués par la sécheresse: les petits lochs ont des rives exposées et sèches et la tourbe normalement détrempée est étrangement facile à marcher. Pourtant, le chemin est parsemé de belles fleurs sauvages: jacinthes, violettes, asclépiade et masses d'orchidées tachetées communes.

Alors que nous atteignons la première épaule, le pic monte tentant devant nous: pas loin maintenant, nous pensons. Cela prouve une erreur. En regardant mon téléphone, je me rends compte que nous sommes à moins de 980 pieds de la montée de 2600 pieds. Bien sûr, nous avons commencé près du niveau de la mer!

Vue du haut: Arkle et Foinaven vus de Ben Stack

C'est une montée difficile mais infiniment enrichissante. Nous prenons de la hauteur rapidement maintenant et, à chaque pas, la vue s'ouvre, surtout à l'ouest, où les lochs de mer, parsemés de criques et d'îles, s'étendent comme au bout du monde.

Soudain, il y a un bourdonnement d'ailes et un lagopède atterrit près de nous. On regarde, fasciné, alors qu'il s'accroupit par une pierre grise, presque invisible avec son camouflage parfait. Cette excuse pour nous reposer, continuons-nous, sentant la pression dans nos poumons en grimpant. Et puis nous y sommes, et nous franchissons le sommet du cône pour révéler une crête longue et étroite parallèle à la vallée bien en dessous.

Les vues sont exaltantes et notre sentiment d'accomplissement profond. C'est un petit sommet selon les normes écossaises - pas même un Munro - mais nous nous sentons, littéralement, au sommet du monde. Nous regardons vers le nord jusqu'à Arkle et Foinaven et vers le sud jusqu'à Quinag. Ben Stack est petit, mais parfait, notre montée vaut chaque étape. Les Highlands font de nouveau signe.

Catégorie:
30 propriétés magnifiques, des cottages parfaits aux moulins à vent convertis
Une belle maison a été mise en vente dans «l'un des villages les plus recherchés des Cotswolds»