Principal mode de vieTanzanie et Seychelles: les vacances de surf et de gazon ultimes, des plages immaculées aux tortues géantes en passant par les avions roulants de la bête sauvage migratrice

Crédit: Alamy Banque D'Images

L'Afrique abrite une faune et une flore parmi les plus diverses du monde. Mark Hedges s'envole pour des vacances inoubliables dans les paysages contrastés et les animaux résidents des Seychelles et de la Tanzanie.

] L'avion bimoteur Otter survolait la mer turquoise scintillante, s'inclinait vers la gauche et descendait sur le récif écumant jusqu'à la piste en herbe. En quelques instants, nous avions atterri sur l'île Denis, l'un des affleurements ultrapériphériques des Seychelles, une tache dans l'océan Indien.

Vous pouvez vous promener sur l'île le matin, pieds nus et totalement débranché du reste du monde, admirer les tortues géantes résidentes, y compris Toby - qui, à 122 ans, a exactement le même âge que Country Life - ou s'asseoir et regarder vagues de l'avant de votre chalet. Mais je suis un pêcheur, donc le premier a été une excursion en bateau dans les eaux profondes au-delà des atolls à la recherche de thon et de voilier.

Avant longtemps, j'avais attrapé un thon à nageoires jaunes de 35 lb et me battais avec un autre lorsque l'eau a explosé et qu'un requin à pointe argentée a attrapé le thon et s'est accroché. Après une bataille musclée, nous nous sommes rencontrés brièvement, avant que le requin de 8 pieds ne soit libéré. Ce soir-là, le thon était servi comme sushi et sashimi par le chef, qui s'était entraîné au Hyatt Regency de Tokyo. C'était sensationnel; les autres invités étaient presque aussi contents que moi.

L'île Denis possède une ferme remarquable, située à l'ombre d'un phare désaffecté, plein de légumes, de poulets, de vaches, de porcs et de cailles. L'île est presque entièrement autosuffisante et est même en mesure d'exporter une partie de ses produits vers le continent. Produire à l'assiette n'implique pas de kilomètres aériens, seulement quelques centaines de mètres le long de la piste de sable menant à la cuisine.

Hôtel de luxe Six Senses Zil Pasyon. Ile Felicite Seychelles.

Rachel est tombée amoureuse des tortues qui ont brouté l'herbe de mer dans les lagons et nous ont permis de plonger avec eux - souvent, nous pouvions voir une douzaine ou plus pousser leurs têtes préhistoriques au-dessus de l'eau. C'était un privilège, comme je ne le reverrai peut-être jamais.

Notre chalet n'était qu'à quelques mètres de la mer. Tandis que nous marchions sur le sable mou, des bernard-l'ermite se précipitèrent pour se couvrir devant nous et des sternes féeriques blanches comme neige passèrent. Il y eut un silence total, à part les vagues qui claquaient. Nous n'avons absorbé que de la beauté, avant d'absorber la lumière des étoiles la nuit. Une toute petite île qui sort d'une mer d'azur et nous.

Félicité, la maison de Six Senses Zil Pasyon, a une topographie plus dramatique, s'élevant à environ 700 pieds de l'océan. Toujours très boisée, elle est bordée de vastes blocs de granit, autour desquels la station a été ingénieusement construite. Notre chambre était assise sur l'un des sommets et, de là, nous pouvions regarder depuis notre balcon et regarder les extraordinaires oiseaux frégates glisser devant nous pendant la journée. Alors que le soleil se couchait, d'énormes chauves-souris frugivores ont survolé une autre île, ajoutant à l'ambiance James Bond de l'endroit.

Il y a beaucoup à faire dans ce sanctuaire de charme: plongée de classe mondiale, canoë vers des îles inhabitées ou tout simplement rien. Peu d'endroits que j'ai visités ont été mieux pensés - partout où nous avons erré, nous avons découvert que quelqu'un avait laissé des serviettes et des boissons fraîches, juste au cas où nous en aurions besoin.

Un court voyage en bateau vous amènera à la Vallée de Mai, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, l'un des deux seuls endroits au monde où l'extraordinaire Coco de Mer pousse naturellement. La vie des oiseaux ici est magnifique et comprend le très rare perroquet noir, ainsi que les délicieux pigeons bleus et le bulbul des Seychelles.

Les Seychelles ont une culture de la cuisine créole qui, combinée avec les fruits de mer locaux, était exquise. Ajoutez des massages, pêchez jusqu'à mes genoux dans l'eau chaude pendant que de petits requins à pointe noire croisent à côté de moi, le service exemplaire et la magie de la mer cyan et vous avez vraiment une île paradisiaque.

J'avoue que je ne suis pas un expert des vacances à la plage et j'ai beaucoup compté sur mon tour-opérateur - Turquoise - pour m'aider à me diriger dans la bonne direction, ce qu'il a parfaitement fait. J'ai cependant participé à plusieurs safaris africains et j'ai toujours savouré les différences de faune et de flore du Botswana, de l'Afrique du Sud, de la Zambie et du Zimbabwe. Le Serengeti est le plus impressionnant de tous, une vaste plaine de prairies s'étendant sur 12 000 miles carrés.

Parc national du Serengeti. Troupeau de zèbres (Equus quagga) eau potable. Tanzanie. (Photo: Godong / Universal Images Group via Getty Images)

Il abrite également la grande migration des gnous, l'une des plus grandes merveilles naturelles du monde. Ces antilopes d'aspect extraordinaire parcourent les plaines, suivant les pluies dans un cycle constant dans le sens horaire. Plus de deux millions d'entre eux se déplacent en ligne à perte de vue. Les gnous n'ont pas de hiérarchie, mais sont contrôlés par un instinct de troupeau féroce.

Nous avons vu des milliers de personnes s'installer sur un côté d'une rivière attendant de traverser, ravies par le meilleur pâturage de notre côté. Finalement, on a sauté le pas et toute la confusion des gnous a suivi. Le bruit et l'énergie étaient incroyables. D'énormes crocodiles en ont attrapé plusieurs en nageant, d'autres se sont noyés. C'était la nature à son plus fascinant et cruel.

Avec autant de gibier, y compris des zèbres, des buffles, des garrots, des élans immenses et de beaux topi, les plaines abritent un nombre étonnant de prédateurs. Le guépard et la chasse au léopard ont été nos moments forts, mais j'ai un faible pour les hyènes décriées et aucune nuit dans la brousse ne serait complète sans leurs huées et les rugissements des lions.

Un noble lion reposant sur un kopje dans le Serengeti tandis que des vents soufflent sur sa puissante crinière.

En quatre jours, nous avons repéré exactement 200 espèces d'oiseaux différentes, des minuscules guêpiers aux autruches géantes. Beaucoup étaient exquis; tous étaient remarquables pour la niche qu'ils avaient trouvée dans ce grand pays féroce.

Nous avons séjourné à Lamai Serengeti, qui est situé tranquillement et simplement dans un rare affleurement vallonné au-dessus de la plaine. De cet endroit dans la région la plus septentrionale du Serengeti, les clients sont à portée alléchante de la rivière Mara et, entre juillet et octobre, la migration susmentionnée. Le service, l'accompagnement - safaris et promenades - et le personnel étaient impeccables. Nous avons mangé de délicieux plats dans une salle à manger ouverte tandis que les martinets volaient sous les combles. C'était aussi proche du paradis qu'un amoureux de la nature pouvait en avoir.

Turquoise Holidays propose un safari de neuf nuits et des vacances à la plage, à partir de 7 199 £ par personne, dont une nuit au Legendary Lodge, quatre nuits au Lamai Serengeti et quatre nuits au Four Seasons Resort Seychelles, y compris tous les vols et transferts internationaux, nationaux

Catégorie:
Le fabricant de chevaux à bascule de la Reine: «De nombreux clients commandent des répliques de chevaux préférés»
Académie de conduite sur glace de Jaguar: sensations fortes, déversements et (presque) prise de photographes sous les aurores boréales