Principal mode de vieWalking The Burren, Co Clare: Un lieu de collines courbes, des hectares de calcaire ouvert et un paysage dans lequel se perdre

Chaussées de calcaire de Fahee North à Turloughmore, Burren County Clare, Irlande. Crédit: Alamy

Fiona Reynolds mange ses mots sur les marcheurs réguliers évitant les douches pendant les mois les plus humides dont elle se souvienne - mais cela en vaut la peine.

Le mois dernier a été le plus humide dont je me souvienne. Je me vante souvent que si vous marchez tous les jours, comme je le fais pendant deux heures, vous ne vous mouillez presque jamais. Cependant, j'ai dû manger mes mots, car à maintes reprises je suis rentré trempé. Une fois, même mes bottes en caoutchouc ont été trempées - de l'intérieur.

J'ai aussi fait une promenade incroyablement humide en été, sur l'île d'émeraude. J'avais été invitée par Fáilte Ireland à prendre la parole lors d'une conférence sur le développement d'un modèle de tourisme durable pour le cœur du pays.

Je comprends le défi: la plupart des visiteurs se dirigent directement vers la magnifique et sauvage côte ouest, mais l'intérieur de l'Irlande regorge de trésors cachés. Nous avons passé quelques jours à visiter Strokestown Estate à Co Roscommon, une maison géorgienne avec une histoire de famine poignante, et Rathcroghan. Correspondant au paysage de Stonehenge, la région est à peine connue en dehors de l'île.

Ainsi stimulés, nous partîmes également pour la côte ouest, car je rêvais de voir The Burren, Co Clare, un paysage calcaire réputé pour ses fleurs sauvages. Au moment où nous avons atteint notre charmant B&B à Rathbaun, près des falaises de Moher, l'Angleterre se chauffait à des températures record. Pas si l'Irlande. Nous nous sommes réveillés dans des nuages ​​bas et à environ 19 ° C, mais le Burren était à notre porte, décrit avec enthousiasme par notre hôtesse.

Encouragés par elle, nous nous sommes arrêtés d'abord à Kilfenora, où la cathédrale médiévale a une sérénité et une grâce puissantes, rehaussées par les restes de trois anciennes hautes croix, puis nous avons commencé l'une des nombreuses `` boucles de Burren '' au cœur du parc national.

Notre boucle de 9 km (5½ milles) a commencé à Carron, un petit village au milieu de ce pays calcaire extraordinaire. Le Burren est un endroit de grandes collines incurvées, leurs pentes apparemment dépourvues de végétation, alors que des hectares de calcaire ouvert frappent un éclat gris argenté à travers le paysage. J'ai déjà vu des chaussées de calcaire auparavant, dans les vallées et les lacs, mais l'échelle de cet endroit était nouvelle et passionnante.

«Dans un gris, le chemin s'est rétréci et la pluie s'est intensifiée. Nous étions perdus dans cet étrange paysage »

Nous partîmes sous une lumière étrange alors que les nuages ​​de pluie se rassemblaient. De près, le calcaire est loin d'être nu, mais plein de vie, avec une intensité d'oiseaux et de plantes que j'ai rarement vu. La fougère de la langue de Hart apparaît à travers les grykes; fleurs de maquereaux vives, accrochées aux clints. En comptant les espèces, nous étions bientôt à bout de doigts.

Nous avons commencé notre promenade le long d'une ruelle verte, serpentant la colline devant d'anciens murs et chambres funéraires, mais, alors que nous traversions le sommet de Termon, nous avons senti les premiers points de pluie. Haussant nos vestes, nous continuâmes par-dessus, le chemin devenant plus vague et la pluie plus forte. Bientôt, il s'enflamma, mais heureusement, nous étions distraits par une masse d'orchidées: certaines (comme l'orchidée tachetée commune) que nous connaissions, mais nous avons également repéré une orchidée rose des marais, une orchidée parfumée et un blanc éclatant variété qui pourrait bien avoir été l'orchidée tachetée d'O'Kelly, locale au Burren.

À ce moment-là, nous étions dans un grisé, le chemin s'est réduit à rien et la pluie s'est intensifiée. Nous nous sommes vite perdus dans cet étrange paysage de calcaire sans repères pour nous guider, entouré de trottoirs gris glissants de pluie et de végétation broussailleuse, à travers lesquels serpentent de multiples pistes vagues.

J'étais réduit à naviguer par téléphone portable et, après un certain âge, nous sommes tombés sur une marque de bienvenue violette bienvenue: nous étions de retour sur la bonne voie. Nous sommes descendus au puits sacré de St Fachtna, avons rejoint une ruelle tranquille et avons marché lentement, dégoulinant, de retour à Carron, où nous étions heureux de trouver un pub chaleureux et accueillant.

En séchant, nous avons réalisé que nous n'avions pas vu une seule âme marcher. Comme le cœur de l'Irlande, le Burren était un contraste énorme avec les falaises surpeuplées de Moher que nous avons visitées ce soir-là, mais notre promenade était vraiment inspirante et, comme je marche sous la pluie cet automne, je me souviens, humide, de notre pluie spéciale communion imprégnée de nature.

Fiona Reynolds est maître de l'Emmanuel College, Cambridge et l'auteur de «The Fight for Beauty»

Catégorie:
18 belles maisons de campagne à partir de seulement 280 000 £, comme on le voit dans Country Life
Cocker spaniel contre springer spaniel: ce que les propriétaires doivent savoir