Principal intérieursMarcher à la manière de St Cuthbert à la fin de l'été: Heather en violet de l'empereur de la fin de l'été, éclairé par la dernière bouffée de chaleur

St Cuthbert's Way sur Heather Moorland près de Wooler, Northumberland National Park. Crédit: Mark Sunderland Photography / Alamy
  • La vie sportive

Les Cheviots et St Cuthbert's Way sont le cadre idéal pour la réflexion et le souvenir, comme le trouve Fiona Reynolds lors de sa dernière promenade.

Parfois, ce sont les derniers jours de l'été qui offrent les expériences de marche les plus spectaculaires. Les arbres commencent à tourner, laissant les verts frais du printemps un lointain souvenir. Des nuages ​​flottent dans le ciel et la pluie plane souvent à l'horizon. Les rayons du soleil ont une intensité renforcée par des angles plus bas et la dernière bouffée de chaleur. Et la bruyère est sortie: brûlant, intensément violet.

Je suis à Northumberland pour un triste événement familial: le dernier rituel de la vie de ma chère sœur, alors que nous laissons ses cendres quelque part qu'elle aimait. Avant de partir vivre à l'étranger, elle a travaillé à Newcastle pour la (alors) Countryside Commission au sein de l'équipe qui a été la pionnière de Countryside Stewardship. En conséquence, elle connaissait et aimait, avec une intensité née d'une connaissance intime, la campagne et les habitants des Pennines du Nord et du Northumberland.

Nous sommes ici pour nous souvenir d'elle, rester à Wooler et, tôt le matin, je me promène sur Humbleton Hill. Il s'avère être à la fois beau et un bon endroit pour réfléchir.

Wooler est un bourg animé (nous sommes ravis de trouver des bouchers, des épiciers et des boulangers) au bord des Cheviot Hills. À l'est de la ville, c'est plat jusqu'à la côte à Lindisfarne et Holy Island; juste derrière, les collines arrondies à couronne de bruyère de la chaîne Cheviot.

Un marcheur sur St Cuthbert's Way National Trail on Gains Law dans les Cheviot Hills, Northumberland.

Je remonte Ramsey's Lane alors qu'une aube en lambeaux se lève, le ciel teinté de rose et de gris vaste, planant des nuages ​​à travers lesquels des rayons de lumière frappent le sol détrempé.

Bientôt, je suis sur Wooler Common, d'où Humbleton Hill se profile. Je peux déjà voir que c'est un point de vue brillant, avec des vues englobant la côte lointaine, il n'est donc pas surprenant de découvrir que sur son sommet se trouve un fort de la colline de l'âge du fer. J'apprends plus tard que c'était aussi le site de la bataille de 1402 de Homildon Hill, qui s'est déroulée entre les armées anglaise et écossaise.

Ensuite, je marche à travers une forêt de pins dense, aromatique et humide, en partie le long de St Cuthbert's Way, qui va de Melrose au château de Lindisfarne. C'est un sentier vert et accueillant qui facilite la première ascension, mais je le courbe pour attaquer le sommet. Après une courte et raide traction, j'atteins le sommet où les vues sont, en effet, spectaculaires, intensifiées par les premiers rayons du soleil brillant sur des pierres cassées et des vallées lointaines.

Bienvenue en Angleterre sur la frontière écossaise le long de St Cuthbert's Way.

Plein ouest est Yeavering Bell, un autre fort préhistorique, dont les pentes sont remplies de restes de huttes et de tumulus. C'est une diversion tentante pour les archéologues, mais je retourne à St Cuthbert's Way, donc je laisse le sommet pour rejoindre le chemin.

Incroyablement vite, je me sens totalement seul et entouré de beauté. Les Cheviots roulent, de façon spectaculaire pour des collines d'une hauteur (relativement) faible et, une fois à l'intérieur, il y a un sentiment d'échelle et de grandeur bien au-delà de leur taille. Voici aussi la bruyère: d'immenses étendues, absolument, d'une beauté envoûtante dans le violet de son empereur de la fin de l'été.

Cheviot Hills pourpre bruyère.

Je descends à grande vitesse dans une vallée escarpée et incrustée d'éboulis pour reprendre un chemin qui monte tout droit, une bande vert vif à l'intérieur du violet. Rejoignant St Cuthbert's Way, le chemin passe vers l'ouest après la loi des gains et la loi noire avec seulement un tétras vrombissant pour la compagnie. Pendant que je marche, je suis observé avec une légère curiosité par des moutons à cornes élancées et à face noire. J'ai l'impression qu'ils n'ont pas beaucoup de visiteurs.

St Cuthbert's Way se poursuit, profondément dans les Cheviot Hills, et je suis tenté de le suivre. Cependant, le devoir - et le temps - tristes m'attendent, alors je me tourne vers le sud pour rejoindre un long sentier qui va directement vers l'est jusqu'à Wooler. Il a été goudronné, de façon décevante, mais compréhensible, pour ceux qui vivent cette longue, longue piste.

Avant longtemps, je suis de retour à Wooler, inspiré et prêt pour notre journée. Par la suite, alors que nous roulons vers le sud, nous convenons que Northumberland a les ingrédients magiques pour maintenir à jamais les souvenirs de notre chère sœur.

Catégorie:
Ferme Knowle Hill, Kent: le jardin perché pour profiter des fleurs d'hiver et du début du printemps
Sark: un point sur la carte, un retour dans le temps et un lieu de vacances excentrique inoubliable